Lentrée dans les devoirs
Vade-mecum du responsable de laide aux devoirs
Si la ritualisation des séances daide aux devoirs accompagne les élèves dans leur mise au travail, il apparaît nécessaire que celle-ci soit précédée dune réflexion commune à léchelle dune équipe. Sentendre sur les temps forts et indispensables qui rythment une séance, se les approprier, les mettre en uvre de façon identifiable par les élèves, quel que soit lenseignant en charge de latelier, sont autant datouts dans la construction de repères.
La démarche proposée ci-dessous a été conçue et mise en uvre par tous les professeurs de sixième dun même collège en charge dateliers daide aux devoirs. Celle-ci peut être modulée en fonction de la nature des groupes délèves.
La préparation de la salle
Le responsable de laide aux devoirs veille à prévoir le matériel dont les élèves sont susceptibles davoir besoin. Ainsi, chaque salle dédiée à laide aux devoirs doit être pourvue de :
- manuels scolaires pour chaque discipline et chaque niveau de classe concernés par laide aux devoirs ;
- dictionnaires, atlas ;
- stylos, crayons, gommes, matériel de mesure ;
- papier : copies, feuilles blanches, calque, papier millimétré.
Cette préparation de la salle nest pas dissociée dune démarche daccompagnement de lélève ; il ne sagit pas, en mettant à sa disposition ce matériel, de lassister, mais bien de lui inculquer des savoir-faire :
- savoir se référer à un sommaire ou un index pour chercher une information ;
- pouvoir consulter rapidement et à bon escient un dictionnaire ou un atlas ;
- utiliser des couleurs pour surligner, repérer des mots clés dune leçon, dun texte ;
- travailler une mise en page, des tracés ;
- choisir correctement le matériel pour la tâche à effectuer.
La mise au travail des élèves
Cest lors de cette phase dinstallation et de premier contact avec les devoirs à faire que la ritualisation simpose comme un élément structurant pour lélève. Elle peut se dérouler de la façon suivante :
- installer les élèves : ils se mettent seuls dans un premier temps ;
- faire le point sur les devoirs : les élèves lisent à tour de rôle les devoirs à faire pour les deux ou trois jours à venir ;
- aider les élèves à classer les devoirs selon leur type (voir fiche « Identification et classification des devoirs » ), leur difficulté, le temps quils requièrent : à ce titre, le professeur pourra consacrer un moment, comme cest le cas dans le film, à lestimation du temps nécessaire pour chaque devoir ;
- écrire les devoirs pour le lendemain au tableau ;
- demander aux élèves de choisir ensuite le travail quils veulent réaliser en premier ; leur laisser la possibilité de sassocier, sils le souhaitent, à un autre camarade.
Laide individualisée
Une fois le travail engagé, le professeur veille à aider les élèves qui sont en demande. Il neffectue pas la tâche à leur place, mais il sefforce de les guider dans une démarche qui leur permette de réaliser ou de terminer seuls ce quils ont entrepris.
La clôture de la séance
Il est important de ne pas laisser les élèves partir dès le moment de la sonnerie, mais de prévoir un point, quelques minutes avant, sur les devoirs quil reste à finir, sur les retours nécessaires à la maison (révision dune leçon à plusieurs reprises ). Les élèves doivent prendre conscience quil leur reste bien moins à faire quen début dheure. Il faut également veiller à ce quaucun élève ne rentre chez lui sans savoir comment avancer dans la tâche à terminer.
Les exigences que doit se fixer le responsable de létude
Laide aux devoirs est le lieu où se pratique la langue de lécole et il est nécessaire que le professeur qui anime ce temps soit bien conscient des enjeux quelle véhicule.
Il veille à utiliser loral pour :
- Expliciter les consignes : la première phase du rituel daide aux devoirs se fait de façon orale et cest loccasion pour le responsable de poser des questions collectives sur les devoirs et de récapituler les consignes données par lenseignant ; il est important de reprendre et dexpliquer tous les mots ayant trait à la langue de lécole.
- Faire apprendre : à chaque séance, lélève doit apprendre des leçons. Lenseignant adapte sa démarche, selon que la leçon est à restituer mot pour mot ou à reformuler (voir fiche « Lacte d'apprendre ; les outils pour le faire »).
- Faire expliquer par lélève sa démarche : le responsable de laide aux devoirs peut utiliser ce temps doral pour faire parler lélève, et pour lui faire expliquer comment il va procéder pour réaliser un exercice. Cest ainsi loccasion de mettre à jour les erreurs éventuelles ; le professeur peut aussi solliciter un autre élève pour des reformulations, lintervention dun pair est souvent éclairante.
Il veille à la clarté et à la précision de la langue dans tous les devoirs écrits et pour cela aide les élèves en :
- favorisant lutilisation du brouillon pour noter les idées à développer ou préparer une réponse ;
- exigeant que les réponses aux exercices soient données sous forme de phrases construites ;
- proposant une présentation claire des devoirs (date, référence de lexercice, titre du chapitre ).
Cette démarche, pour être pleinement efficace, doit également être connue des enseignants qui ne sont pas partie prenante de laccompagnement éducatif. Cela leur permet de comprendre les mécanismes dautonomie mis en uvre au cours de cette séance et de sy référer pour avancer en cours.